Avec des dons en espèces et en nature à 55 veuves et aux cantines scolaires de la région de la Mé d’une valeur globale de 5 millions FCA, la Société Coopérative Agricole d’Adzopé Nord (SOCAAN) avec à sa tête son président du Conseil d’Administration Mohamed Ouédraogo, a mis du baume au cœur des bénéficiaires.
En effet, au cours d’une cérémonie de remise de dons, jeudi 8 février 2024, dans l’enceinte des locaux de la coopérative, en présence de Mme Eva Zéhi, Sous-préfet d’Adzopé, représentant le Préfet de Région de la Mé, Préfet du département d’Adzopé ainsi que plusieurs autorités administratives et coutumières de la ville, la Directrice Générale, Mme Asseu Anicette épse Katakra a rappelé les nombreuses actions de la Coopérative en faveur de ses membres.
Remerciant les personnalités présentes pour leur intérêt manifeste aux activités de la SOCAAN, Mme Katakra, représentant le PCA Mohamed Ouédraogo empêché, a mis en exergue les actions menées par la Coopérative au profit des communautés. Il s’agit, entre autres, de la création de 2 écoles primaires équipées de table-bancs et bureaux des instituteurs à Ananguié et Yakassé Mé, la construction de forage à Agnanfoutou, la réhabilitation de dispensaire à Biasso, la construction de ferme de volaille à Bouapé, Biasso et Diasson et la construction d’une petite unité de transformation de manioc en attiéké à Biasso, Yakassé Mé et Ahokoi.
Selon elle, en décidant de voler au secours des veuves et orphelins ainsi que les élèves du primaire de quelques communautés en leur offrant des dons en nature et en numéraire, la SOCAAN a voulu tout simplement leur apporter du baume au cœur ; surtout en plein contexte de baisse de la production du cacao. Ainsi, 55 veuves ont reçu, chacune, une enveloppe de 50. 000 FCFA (2.500.000 FCFA). Quant aux cantines scolaires, elles ont bénéficié de kits composés de sacs de riz, d’huile, de pâtes alimentaires… d’une valeur de 2,5 millions FCFA. Au total, c’est un geste d’une valeur de 5.000.000 FCFA que le PCA de la SOCAAN, Mohamed Ouédraogo a bien voulu décaisser à leur profit.
En projection, Mme la DG a annoncé la construction de cantines scolaires et l’installation de panneaux solaires dans les communes d’Agnanfoutou et N’chononkoi à la grande satisfaction des originaires de ces localités venus, massivement, à la cérémonie. Autant d’actions saluées par l’ensemble des autorités ayant pris part à cette cérémonie de dons à l’instar de M. Loukou Koffi Bernard, Directeur régional du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, qui s’est félicité du « caractère hautement important’’ de ces dons. Aussi, il a exprimé toute la gratitude de sa tutelle à la SOCAAN pour tous ces efforts inlassables en faveur des veuves et des enfants. Quant au Dr Gnahin Claver, Secrétaire général de la Direction Régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, il a indiqué qu’en ‘’décidant d’offrir des dons de vivres aux cantines scolaires, c’est, effectivement, à n’en point douter, les prémices d’un excellent parcours scolaire que la SOCAAN établit’’.
La Présidente de la cérémonie, Mme Eva Zéhi, Sous-Préfet d’Adzopé a exprimé la gratitude du Préfet de Région, Préfet du département d’Adzopé à la SOCAAN de l’avoir associé à cette cérémonie. Comme ses prédécesseurs au crachoir, elle a exprimé sa gratitude à la SOCAAN pour toutes « ces actions menées en matière d’infrastructures sanitaires et éducatives à l’endroit de ses différents producteurs. Ces actions montrent combien la SOCAAN a conscience de sa responsabilité sociétale’’, a apprécié le Sous-préfet d’Adzopé.
Faut-il le rappeler, le 23 décembre 2023, la direction de la SOCAAN avait organisé au profit des enfants de ses producteurs un arbre de Noël ; permettant ainsi à ces derniers de profiter pleinement des fêtes de fin d’année.
Service de communication