Le Ministre des Eaux et Forêts dans le souci d’atteindre l’objectif de la reforestation à lui fixer par S.E.M Alassane OUATRARA, a saisi l’opportunité de sa présence au SIA 2023 à Paris pour multiplier les rencontres avec les partenaires Techniques et Financiers dans le domaine de la forêt.
C’est dans cet élan, que ce vendredi 03 mars 2023, il a accordé une audience à une délégation de l’entreprise MOTA_ENGIL ATIV et son partenaire technique BOTANICA qui souhaitent investir dans la reforestation en Côte d’Ivoire.
MOTA_ENGIL ATIV est un groupe spécialisé, entre autres, dans le domaine de la séquestration du carbone et BOTANICA est spécialisé dans l’aménagement des paysages et la gestion des pépinières.
Ces groupes voudraient s’inscrire dans un Partenariat de longue durée avec l’État de Côte d’Ivoire à travers le Ministère des Eaux et Forêts en vue d’apporter leurs expertises en termes de reforestation et de gestion de crédits carbone.
Monsieur le Ministre Laurent TCHAGBA s’est réjoui de cette rencontre qui jette les bases d’une coopération entre MOTA_ENGIL ATIV et le Ministère des Eaux et Forêts dans le cadre de la lutte contre la déforestation. Il a instruit ses collaborateurs à l’effet de sélectionner quelques-unes des 86 Forêts les plus dégradées qui sont en attente de réhabilitation, afin qu’ils les visitent, fassent leur choix et que les conventions soient signées.
Il faut préciser que dans le cadre de ces partenariats Publics-privés, l’État n’a de ressources financières à mobiliser sur son budget, c’est au partenaire de couvrir la totalité des charges de la réhabilitation de la forêt et se faire rembourser par la suite à partir du mécanisme du crédit Carbone. Ainsi la forêt est réhabilitée et des redevances sont payées à L’État.
Source : Page Meta Ministère des Eaux et Forêts