Prime de certification : Le Conseil du Café-cacao exige le maintien de la part coopérativePrime de certification : Le Conseil du Café-cacao exige le maintien de la part coopérativePrime de certification : Le Conseil du Café-cacao exige le maintien de la part coopérativePrime de certification : Le Conseil du Café-cacao exige le maintien de la part coopérative
  • Accueil
  • Présentation
  • Actualités
  • Photothèque
  • Nos partenaires
  • Contact
✕
École du leadership Fairtrade : Les femmes de la Coopérative SOCAAN formées
octobre 22, 2022
Filière Café-Cacao : Le PCA Ouédraogo de la SOCAAN félicite le président de l’ASPCACC pour sa distinction
novembre 20, 2022

Prime de certification : Le Conseil du Café-cacao exige le maintien de la part coopérative

La nouvelle clé de répartition de la prime de certification fixée par les exportateurs et qui était jusque-là l’objet d’une crise ouverte depuis le début de la campagne Café-cacao entre l’Association des présidents de Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) et le Groupement Professionnel des Exportateurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (GEPEX) a été finalement annulée. Ainsi en a décidé le Conseil du Café-cacao, organe de régulation de la filière.

Dans un courrier adressé au Représentant-Pays de Rainforest Alliance, le Conseil indique «avoir été informé que votre référentiel a décidé de fixer la prime producteur à 70 dollars la tonne, soit 35-45 FCFA/kg selon la fluctuation du taux de change du dollar. Cette disposition induit la baisse drastique de la prime proposée par les exportateurs aux coopératives».

En effet sur cette base, Cargill fixe la part coopérative à 15FCFA/kg, Olam et Barry Callebaut 13 FCFA, Zamacom 10 FCFA, Touton entre 25 et 28 FCFA, et Sucden 28 FCFA. Le Conseil du Café-cacao estime qu’une telle disposition «aura comme conséquence l’endettement des coopératives et pourrait compromettre la poursuite de leurs activités en général et en particulier les opérations de certification».

Usant donc de ses prérogatives, le Conseil du Café-Cacao a demandé à Rainforest Alliance de «sursoir à cette initiative et de bien vouloir partager la prime de façon équitable entre les coopératives (50%) et les producteurs (50%). Subséquemment les Exportateurs sont obligés de revoir leurs copies.

On peut considérer donc que cette décision de l’organe de régulation de la filière vient départager les partenaires que sont les coopératives et les exportateurs. Lesquels ont eu plusieurs rencontres à Abidjan autour de la question de la prime. Les membres de l’ASPCACC auront fait montre d’une solidarité dans ce combat. Toute chose qui est à saluer.

Source : aspcacc.ci

Partager sur
ALI
ALI

Articles connexes

juillet 19, 2023

Concours de l’AVPA : La Côte d’Ivoire remporte 5 Prix à Paris


Lire la suite
juin 25, 2023

Coopérative SOCAAN : Les producteurs heureux de recevoir leurs primes de qualité cacao


Lire la suite
juin 23, 2023

Fertilisation des plantations: La SOCAAN distribue des engrais à ses producteurs


Lire la suite

A propos


Prime de certification : Le Conseil du Café-cacao exige le maintien de la part coopérative

Nous joindre

Créée en 2008, la Société Coopérative Agricole Adzopé Nord (SOCAAN) est spécialisée dans le domaine de la production et de l’exportation du binôme Café-cacao. Basée à Adzopé, l’un des quatre départements et chef Chef-lieu de la région de La Mé, la SOCAAN regroupe à ce jour 3.000 producteurs dont plus de 500 femmes

Contactez-nous: +255 07 67 17 99 72 - 07 09 65 78 01 - 01 02 30 43 13
Ecrivez-nous: caancafecacao@gmail.com


171715
Total Visitors
© 2022 - La Société Coopérative Agricole Adzopé Nord (SOCAAN) | Conçu par FURYTECH