A l’occasion de l’inauguration de l’école de Yakassé-Mé que sa coopérative a co-financé avec Gargill, le président du Conseil d’administration de la Société coopérative agricole d’Adzopé du Nord (SOCAAN) a prononcé un discours que nous vous proposons en lecture.
Chers invites,
Une fois de plus bienvenue sur ce site très symbolique la SOCAAN. En effet, Yakassé Mé est une sous-préfecture de 20.000 habitants et ne compte que 04 écoles publiques. Cette situation contraint les instituteurs à faire asseoir les enfants à 03 sur des tables-blancs de 02 pièces et les amènent aussi à privilégier l’inscription au cp1 des enfants les plus âgées. Ceux de 7 ans (alors que l’inscription à l’école est à partir de 6 ans).
En outre les enfants de cette communauté étaient exposés au risque récurent d’accident de la circulation en tentant de rejoindre l’école publique de l’autre côté de la voie.
Comme vous pouvez le comprendre ces écoles n’offraient pas des conditions optimales pour l’éducation des enfants entrainant ainsi des risques accrus de déscolarisation avec comme conséquences l’exposition aux travaux dangereux dans les champs.
Face à cette situation, la SOCAAN toujours soucieux du bien-être de ses communautés ainsi que la protection des enfants a lancé un appel à l’aide à Cargill pour la construction d’un établissement scolaire.
Cargill comme toujours a répondu favorablement à notre appel en cofinançant à hauteur de 50 % cette infrastructure scolaire composée de 6 salles de classes toutes équipées, 01 bureau pour instituteur et un bloc de latrines à 04 cabines.
C’est donc une grande fierté pour nous de procéder à l’inauguration officielle de cet édifice en présence de toutes les autorités gouvernementales, et autres partenaires des institutions étatiques et privées. Cette école permettra ainsi à 300 enfants de bénéficier de l’éducation dans les conditions adéquates et sécurisées tout en œuvrant à prévenir le fléau du travail dangereux des enfants.
Nous planifions à partir de l’année prochaine adjoindre une cantine et peut-être une école maternelle avec l’appui de Cargill et des autorités ici présentes.
Merci à tous pour avoir transformé ce rêve en réalité tout en espérant pouvoir continuer de bénéficier de votre appui pour relever d’autres défis liés à la protection de l’enfance.
Merci encore et que Dieu vous bénisse.
Mohamed Ouédraogo
Pca de la SOCAAN