«Vacances scolaires sans travail des enfants, protégeons-les des travaux dangereux dans la cacao culture». C’est le thème d’une campagne d’informations et de sensibilisation qu’initie à partir du mardi 23 août 2022, l’Association des présidents de conseils d’administration des coopératives de café-cacao (Aspcacc) en partenariat avec le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants ((CNS), présidé par Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire.
A relire La SOCAAN et GARGILL offrent une école de plus de 50 millions FCFA aux populations de Yakassé-Mé
La première étape de cette compagne de sensibilisation qui démarre ce mardi à Taabo sera meublée par un atelier pédagogique à l’endroit des enfants de 12 à 15 ans, des cours sur le cacao, et sur les travaux dangereux et légers. Les producteurs de Taabo auront également l’opportunité d’écouter plusieurs discours dont celui de la directrice de cabinet de la Première dame, Mme Patricia Yao Sylvie, et d’échanger sur les préoccupations liées au travail des enfants.
A lire Mohamed Ouédraogo, l’élève de Takoradi qui rêvait de devenir un grand commerçant
Cette rencontre aura lieu à la Salle des fêtes de la CIE de Taabo et prendra fin par une visite d’un champ de cacao de l’Entreprise Coopérative de Taabo (ETC). Après Taabo, c’est la ville de Soubré et de Méagui qui seront à l’honneur les 30 et 31 août prochain
Pour rappel, l’Association des présidents de conseils d’administration des coopératives de Café-cacao a été créée en février 2021 à Yamoussoukro en vue de mutualiser les efforts des producteurs. La Société Coopérative Agricole d’Adzopé Nord (SOCAAN) est membre de la faîtière et le Pca Mohamed Ouédraogo en est le trésorier général adjoint.
Sercom SOCAAN