Asseu Anicette a invité l’ensemble des composantes de la société à œuvrer pour l’avènement d’une société où homme et femme sont égaux, le samedi 8 mars 2025.
La commémoration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) a revêtu un éclat particulier, ce samedi, à Ananguié, grâce à la participation active de la Société Coopérative Agricole Adzopé Nord (SOCAAN). Placée sous le thème national « Droits de la femme en Côte d’Ivoire 30 ans après Beijing, réalisations et stratégies pour l’avenir », cette journée a été l’occasion de célébrer les avancées significatives en matière d’égalité des sexes tout en soulignant les défis persistants.
Dans son allocution à cette cérémonie, la Directrice générale de la SOCAAN a rappelé l’engagement de sa structure en faveur de l’autonomisation des femmes. « C’est un honneur pour la SOCAAN d’associer son image à cette journée dédiée aux femmes. Nous célébrons non seulement les réalisations des femmes à travers l’histoire, mais aussi, leur rôle crucial en tant que leaders et actrices du changement dans notre monde en constante évolution », a-t-elle entamé.
Poursuivant, la collaboratrice du président Ouédraogo Mohamed a mis en lumière les efforts de la SOCAAN en matière de promotion de l’égalité des sexes. Elle a, ainsi, révélé que 30% du personnel de la coopérative est constitué de femmes occupant des postes clés et que 17% de ses producteurs affiliés sont des femmes. « Engageons nous à soutenir et encourager les femmes leaders dans nos villages. Faisons en sorte que l’égalité des sexes ne soit plus un idéal, mais une réalité tangible », a conclu Mme Asseu, sous un tonnerre d’applaudissements.
Odi Ange Assamoi, le président de la Mutuelle pour le Développement Économique, Social et Culturel d’Ananguié (MUDESCA) a, également, pris la parole pour rendre un vibrant hommage aux femmes. « La femme est au cœur de toutes nos actions. Ce que femme veut, Dieu veut. Vous êtes le commencement et la fin de tout ce que nous entreprenons à la mutuelle », a-t-il affirmé, citant un proverbe pour illustrer l’importance des femmes dans la société.
Toutefois, il a reconnu que des défis majeurs subsistent pour garantir les droits des femmes.
De son côté, N’depo Marie Marthe, la présidente du Comité d’organisation, a insisté sur le rôle des femmes dans la construction de la paix, surtout dans cette période préélectorale. « Nous profitons de cette occasion pour interpeller nos hommes à militer en faveur de la paix pour nous éviter le spectre des violences post-électorales de 2010 », a-t-elle déclaré.
Elle a, également, salué les femmes entrepreneures des zones rurales dont les efforts contribuent au progrès des communautés locales.
La commémoration de la JIF 2025 à Ananguié a été marquée par plusieurs autres activités. Notamment, un défilé des associations de femmes, une conférence de sensibilisation sur les dangers du cancer du col de l’utérus et un tournoi de football. Des chants et danses ont permis d’apprécier la diversité culturelle de la localité.
La JIF 2025 à Ananguié a été organisée par la MUDESCA en partenariat avec la SOCAAN. C’est une nouvelle preuve de l’engagement de cette dernière en faveur des femmes.
Pour rappel, la SOCAAN a initié des nombreuses activités génératrices de revenus au profit des femmes de la région de la Mé. Il s’agit, entre autres, de la construction d’une usine de production d’Attiéké, la création de fermes avicoles, du financement de projets….