L’Organisation internationale du cacao a vu ses membres s’élargir en début décembre avec l’adhésion de la Colombie. Une décision actée par le président Colombien, Ivon Duque qui a signé le 7 décembre 2023 un décret dans ce sens.
A l’occasion, le Directeur exécutif de l’ICCO, M. Michel Arrion, a salué l’évènement en ces termes: «Nous sommes heureux d’accueil ce pays en tant que 52éme membre l’ICCO. L’adhésion de la Colombie est une preuve tangible de notre engagement commun à la durabilité de l’économie cacaoyère mondiale avec une coopération plus entre les pays à exportateurs et importateurs».
L’adhésion de la Colombie, il faut le préciser, fait d’elle le neuvième pays membres de la région d’Amérique latine et des Caraibes, après le Costa Rica, Équateur, le Nicaragua, le Pérou, la République dominicaine, Trinité-et-Tobago et le Venezuela.
Au cours de son séjour en Colombie, la délégation de l’ICCO a également eu l’occasion d’établir des contacts avec les associations privées, telles que la Fedecacao, qui a joué un rôle clé dans la réussite de ce processus, les représentants du secteur privé. L’Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale en 1973 sous les auspices des Nations Unies et dans le cadre des Accords des Sahara internationaux sur le cacao. Le siège de l’ICCO se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Socaan (source : icco.org)