C’est un projet porté par Fairtrade Africa. Lutter contre les inégalités de genre, faire bouger les lignes et rendre les femmes plus autonomes économiquement dans la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est l’objectif que vise l’Ecole du Leadership des Femmes.
En effet, du 11 au 13 octobre 2022 s’est tenue, dans un grand hôtel d’Adzopé, une formation de 3 jours au profit des femmes des coopératives certifiées Fairdrade. Une formation à laquelle ont pris une part active les femmes de la Société Coopérative agricole d’Adzopé (SOCAAN) avec à leur tête, Mme N’Goran Flore, responsable des questions du genre et de la lutte contre le travail des enfants.
Diversification des revenus et gestion de projet, la stratégie de négociation et influence masculine et égalité de genre. Tels sont les thèmes qui ont été abordés durant les 3 jours de formation. Vidéos projecteurs et des sketches à l’appui, les formateurs ont instruit les participantes sur ces thématiques. Ce programme de formation innovant se compose de 10 modules repartis en 4 ateliers par trimestriels.
Selon Mme N’Goran Flora, l’atelier d’Adzopé a été très instructif pour les femmes de la Société Coopérative d’Adzopé Nord (Socaan). C’est pourquoi, elle a salué l’initiative et souhaité qu’elle touche le plus grand nombre des femmes afin d’en faire des vecteurs de relais.
Faut-il rappeler que les femmes représentent en Côte d’Ivoire près de 25% des producteurs de Cacao avec 15% des revenus. L’École du Leadership des Femmes conçue et mise en œuvre par Fairtrade Africa s’avère très bénéfique pour ces femmes en matière de formation et de coaching.
Sercom SOCAAN