La Côte d’Ivoire et le Ghana poursuivent leurs efforts en vue de la revalorisation des revenus des producteurs de Café-cacao. Le Différentiel de Revenu Décent (DRD) était au centre d’une rencontre de haut niveau le 8 juillet dernier à Accra dans la capitale ghanéenne entre les industriels et les représentants du Conseil du Café-Cacao et le Cocoa Board.
Cette rencontre marque le top départ de l’élaboration des propositions d’actions à court, moyen et long terme afin de consolider la dynamique de la transition vers des revenus décents pour les producteurs de cacao. La tâche a été confiée à des experts techniques avec un chronogramme bien défini. Ce, conformément à la volonté commune des représentants des industries et des structures gouvernementales de la filière cacao.
Selon le Directeur général du Conseil Café-cacao «les industriels se sont tous engagés à faire en sorte que nous ayons un meilleur encadrement du DRD qui permette de mieux rémunérer les planteur». Yves Brahima Koné a tenu à préciser que «le Pacte économique a pour objectif de faire en sorte que le différentiel d’origine ne soit plus négatif et que les planteurs perçoivent, au moins, 70% du prix du marché».
Toutefois, pour que les producteurs perçoivent ces 70% du prix du marché du Cacao, il faudra que les industriels respectent leurs engagements.
Sercom SOCAAN