Les Ateliers Aney Univers des Arts d’Adzopé, une école spécialisée dans la formation et travaux artistiques (Calligraphie-Sérigraphie-Décoration-Tampon-Batik-Banderole à décoration intérieur-Tableau d’arts) a remis officiellement les diplômes de fin de formation à une dizaine de ses élèves.
La cérémonie de remise s’est déroulée le vendredi 21 février 2020, à la Maison de la culture d’Adzopé, chef-lieu de la Région de la Mé, en présence du parrain Ouédraogo Mohamed dont la promotion sortante porte le nom, des artistes plasticiens et des autorités administratives et politiques de la Région.
Le président de ‘’Aney Univers des Arts’’, l’artiste YAPO Ayea René connu sous le nom du Prophète de la peinture est intervenue pour remercier les invités et tous ceux qui l’accompagnent dans sa carrière. Pour lui, à travers la peinture, les jeunes peuvent gagner leur vie et éviter d’emprunter le chemin de l’immigration pour aller mourir dans la méditerranée. C’est pourquoi, par la peinture, il sensibilise, dénonce, critique et dit la vérité sur les dangers de l’immigration clandestine. C’est pour cette raison qu’il se met à la disposition des jeunes pour leur assurer la formation en Art Plastique. D’où le sens de son choix porté sur le parrain qui est selon lui, un exemple de réussite pour ses élèves. Il a profité de l’occasion pour appeler les personnes de bonnes volontés à aider sa structure afin de former plus de jeunes.
S’adressant à son tour à ses filleuls, le parrain, M. Ouédraogo Mohamed, Président du Conseil d’Administration (Pca) de la Société de Coopérative Agricole d’Adzopé Nord (SOCAAN) a exprimé sa joie d’être venu célébrer les enfants à travers l’art plastique. Pour lui, en acceptant de parrainer cette cérémonie, c’est pour lui, un devoir citoyen de réussite sociale. Il a par ailleurs exhorté ses filleuls à persévérer dans le travail en y mettant la qualité. Aussi, les a-t-il conseillés le respect des rendez-vous, la solidarité et la cohésion.
M. Adepo Diané, représentant le Maire de la commune d’Adzopé a demandé au Prophète de la peinture de sensibiliser la population sur l’importance de la peinture. Car selon lui, l’Art Plastique n’est pas suffisamment connu à Adzopé. Il a demandé aux récipiendaires de copier l’exemple de leur maître et de leur parrain.
La Directrice Régionale de la jeunesse de la Mé, Mme Kombo Véronique a fait savoir aux récipiendaires qu’il y a des projets pour les jeunes à travers le guichet emploi. Elle les a appelé à se mettre ensemble pour monter des projets afin de bénéficier du financement.
Quant à Mme Effi Adjoua, Directrice Régionale de la Culture et de la Francophonie de la Mé, elle s’est dite heureuse de voir s’agrandir la famille des artistes à travers cette remise des diplômes. Elle a, à cet effet remercié la création Aney Univers des Arts d’avoir partagé son savoir avec les jeunes d’Adzopé.
Des tableaux montrant le savoir-faire des élèves des Ateliers Aney Univers des Arts ont été offerts au parrain et personnalités administratives et politiques. Crée en 2003, les ateliers Aney Univers des Arts compte 17 élèves.
Source : Ivoirecho.net du 23 février 2020