Le président du Conseil d’administration de la Société coopérative agricole d’Adzopé Nord (Socaan), Mohamed Ouédraogo a eu une rencontre, ce dimanche 15 mai 2022, avec les producteurs de café-cacao d’Ananguié, village situé à une quinzaine de kilomètre d’Adzopé.
Les enjeux du changement climatique, tel était le thème de cette rencontre de sensibilisation qui a permis au Pca de la Socaan d’aborder les grands sous-thèmes que représentent la déforestation et les défis de la durabilité de la filière café-cacao. Selon Mohamed Ouédraogo ces questions qui constituent les grands défis du moment devraient régulièrement faire l’objet d’échange avec les planteurs afin qu’il y ait une synergie d’actions dans la quête des solutions qui s’imposent.
Cette rencontre qui a donné lieu à des échanges entre le président du Conseil d’administration de la première coopérative nationale de Côte d’Ivoire à l’édition 2019 des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) et ses producteurs a permis de retenir quelques idées visant à motiver davantage les derniers.
Il s’agit, entre autres idées, de réfléchir sur une décoration à titre posthume et à “titre costume”, ceux d’entre les associés coopérateurs qui auront montré une certaine ardeur au travail et un sens de fidélité à la coopérative.
Pour rappel, la Société coopérative agricole d’Adzopé a été créée en 2008 et réalise aujourd’hui plus de 12.000 tonnes de cacao l’an.
Sercom Socaan